Principales Références

Principales références pour apprendre le tirage :

                The New Platinum Print - Richard Sullivan & Carl Weese

                Working Pictures Press, Ltd. Co.

 

                Platinum and Palladium Printing - Dick Arentz

                Focal Press

 

Ouvrages complémentaires :

                SPIRITS OF SALTS - Randall Webb & Martin Reed

                Argentum – Aurum Press Ltd.

 

                The Book of Alternative Photographic Processes - Christopher James

                Delmar – Thomson Learning.

 

                Procédés nobles en photographie - Roger Kockaerts

                Editions pH7

 

Pour s’équiper :

                http://www.bostick-sullivan.com

                http://www.artcraftchemicals.com/products/

                http://stores.photoformulary.com/StoreFront.bok

                http://disactis.com/boutique/

 

Pour des conseils et des discussions avec les meilleurs sur le sujet:

                http://www.bostick-sullivan.com - s’inscrire sur le forum de discussion - d’autres liens sur ma page de liens

 

Principales formules chimiques:

        DOP (Developing Out Print) - L’image apparait pendant le développement.

 

            Solutions photosensibles:

            Solution Ferric oxalate

            Ferric oxalate 6.5 gm

            Eau pour faire 25 ml

 

            Sels métalliques nobles

 

            Solution standard palladium

            Palladium chloride 2.3 gm

            Sodium chloride 2.0 gm

            Eau pour faire 25 ml

 

            Solution standard platinum

            Pot. Chloroplatinite 5 gms

            Eau pour faire 25 ml

 

            Solution Na2 contrastant  - 20% Sodium Hexachloroplatinate

            Sodium Hexachloroplatinate 5 gms

            Eau pour faire 25 ml

 

 

            Révélateurs

 

            Oxalate de Potassium

            Pot. Oxalate 300 gm

            Eau pour faire 1000 ml

 

            Citrate de Sodium

            Sodium Citrate 300 gm

            Eau pour faire 1000 ml

 

       Ziatype - L’image apparait pendant l’exposition.

 

            Solutions photosensibles

 

            Ferric ammonium oxalate No. 1

            Ferric Ammonium Oxalate 10 gm

            Eau pour faire 25 ml

 

            Ferric ammonium oxalate No. 2

            Ferric Ammonium Oxalate 10 gm

            Pot. Chlorate 2.0 gm

            Eau pour faire 25 ml

 

            Sels métalliques nobles

 

            Solution Lithium palladium chloride

            Lithium Chloride 1.7 gm

            Palladium chloride 2.3 gm

            Eau pour faire 25 ml

 

            Solution Cesium Chloropalladite

            Cesium chloride 2.2 gm

            Palladium chloride 2.2 gm

            Eau pour faire 25 ml

 

            Principales solutions de clarification - (selon papier utilisé)

 

            Hypo Clearing Agent Kodak 1+4

            Acide citrique 1%

            Acide phosphorique 2%

            Acide oxalique 1%

            EDTA 8%

 

           Table de correction d’exposition

            Pour augmenter l’exposition multiplier l’exposition de base par…

            1 step  1,4

            2 steps  2,0

            3 steps  2,8

            4 steps  4,0

 

            Pour diminuer l'exposition multiplier l’exposition de base par…

            1 step  0,7

            2 steps  0,5

            3 steps  0,35

            4 steps  0,25

 

        Principes généraux :

 

            Les ombres sont modifiées par la durée d’exposition

            Les hautes lumières sont modifiées par le contraste de l’émulsion

 

            • lorsque les ombres et les hautes lumières sont trop foncées

            réduire la durée d’exposition

 

            • lorsque les ombres et les hautes lumières sont trop claires

            augmenter la durée d’exposition

 

            • lorsque les ombres sont bonnes et les hautes lumières trop foncées

            réduire la gamme en augmentant le contraste de l’émulsion.

            Conserver approx. la même durée d’exposition

 

            • lorsque les ombres sont bonnes et les hautes lumières trop claires

            augmenter la gamme en diminuant le contraste de l’émulsion.

            Conserver approx. la même durée d’exposition

 

            • lorsque les ombres sont foncées et les hautes lumières correctes

            réduire la gamme en augmentant le contraste de l’émulsion.

            Diminuer la durée d’exposition

 

            • lorsque les ombres sont claires et les hautes lumières correctes

            augmenter la gamme en diminuant le contraste de l’émulsion.

            Augmenter la durée d’exposition

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