Principales références pour apprendre le tirage :
The New Platinum Print - Richard Sullivan & Carl Weese
Working Pictures Press, Ltd. Co.
Platinum and Palladium Printing - Dick Arentz
Focal Press
Ouvrages complémentaires :
SPIRITS OF SALTS - Randall Webb & Martin Reed
Argentum – Aurum Press Ltd.
The Book of Alternative Photographic Processes - Christopher James
Delmar – Thomson Learning.
Procédés nobles en photographie - Roger Kockaerts
Editions pH7
Pour s’équiper :
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http://www.artcraftchemicals.com/products/
http://stores.photoformulary.com/StoreFront.bok
http://disactis.com/boutique/
Pour des conseils et des discussions avec les meilleurs sur le sujet:
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Principales formules chimiques:
DOP (Developing Out Print) - L’image apparait pendant le développement.
Solutions photosensibles:
Solution Ferric oxalate
Ferric oxalate 6.5 gm
Eau pour faire 25 ml
Sels métalliques nobles
Solution standard palladium
Palladium chloride 2.3 gm
Sodium chloride 2.0 gm
Eau pour faire 25 ml
Solution standard platinum
Pot. Chloroplatinite 5 gms
Eau pour faire 25 ml
Solution Na2 contrastant - 20% Sodium Hexachloroplatinate
Sodium Hexachloroplatinate 5 gms
Eau pour faire 25 ml
Révélateurs
Oxalate de Potassium
Pot. Oxalate 300 gm
Eau pour faire 1000 ml
Citrate de Sodium
Sodium Citrate 300 gm
Eau pour faire 1000 ml
Ziatype - L’image apparait pendant l’exposition.
Solutions photosensibles
Ferric ammonium oxalate No. 1
Ferric Ammonium Oxalate 10 gm
Eau pour faire 25 ml
Ferric ammonium oxalate No. 2
Ferric Ammonium Oxalate 10 gm
Pot. Chlorate 2.0 gm
Eau pour faire 25 ml
Sels métalliques nobles
Solution Lithium palladium chloride
Lithium Chloride 1.7 gm
Palladium chloride 2.3 gm
Eau pour faire 25 ml
Solution Cesium Chloropalladite
Cesium chloride 2.2 gm
Palladium chloride 2.2 gm
Eau pour faire 25 ml
Principales solutions de clarification - (selon papier utilisé)
Hypo Clearing Agent Kodak 1+4
Acide citrique 1%
Acide phosphorique 2%
Acide oxalique 1%
EDTA 8%
Table de correction d’exposition
Pour augmenter l’exposition multiplier l’exposition de base par…
1 step 1,4
2 steps 2,0
3 steps 2,8
4 steps 4,0
Pour diminuer l'exposition multiplier l’exposition de base par…
1 step 0,7
2 steps 0,5
3 steps 0,35
4 steps 0,25
Principes généraux :
Les ombres sont modifiées par la durée d’exposition
Les hautes lumières sont modifiées par le contraste de l’émulsion
• lorsque les ombres et les hautes lumières sont trop foncées
réduire la durée d’exposition
• lorsque les ombres et les hautes lumières sont trop claires
augmenter la durée d’exposition
• lorsque les ombres sont bonnes et les hautes lumières trop foncées
réduire la gamme en augmentant le contraste de l’émulsion.
Conserver approx. la même durée d’exposition
• lorsque les ombres sont bonnes et les hautes lumières trop claires
augmenter la gamme en diminuant le contraste de l’émulsion.
Conserver approx. la même durée d’exposition
• lorsque les ombres sont foncées et les hautes lumières correctes
réduire la gamme en augmentant le contraste de l’émulsion.
Diminuer la durée d’exposition
• lorsque les ombres sont claires et les hautes lumières correctes
augmenter la gamme en diminuant le contraste de l’émulsion.
Augmenter la durée d’exposition
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